Publié le

Top 5 couteaux de cuisine de la rentrée

La rentrée approche et le début de saison de nombreux cuisiniers avec. Le choix de ses ustensiles de cuisine est une des questions du moment et faire un choix facile peut s’avérer fastidieux. Nous vous présentons un résumé qui répond aux différentes problématiques de choix des consommateurs pour vous aiguiller au mieux dans votre sélection. 

5. Couteau Chef 20,7cm CHROMA Japan Chef – réf. J06

Si vous êtes à la recherche d’un petit prix aux performances exigeantes, la gamme de couteaux de cuisine Japan Chef rassemble les meilleurs matériaux du segment moyen de gamme ! C’est notre rapport/qualité prix imbattable de nos collections. La gamme Japan Chef est pourvu d’un acier allemand à 0,5% de carbone et d’une géométrie en V japonaise aiguisé de 15° par côté. Le confort de l’utilisateur est ici représenté grâce à un manche synthétique de qualité supérieure et résistant à l’usure et aux chocs. 

Le couteau Chef de la gamme Japan Chef est très polyvalent et servira dans 90% des tâches. Plus orienté viandes que son homologue le couteau Santoku plus orienté légumes, la taille de la lame du couteau Chef offrira une aisance dans les tâches techniques sur grosses et moyennes pièces que les jeunes professionnels de la cuisine reconnaîtront bien et qui complètera à merveille les mallettes hôtelières. 

Couteau Chef Japan Chef J06

4. Couteau tranche-lard 26cm HAIKU Original – Réf. H09

La légèreté est un des éléments les plus appréciés et recherchés des chefs cuisiniers et bien que toutes les lames présentées ici s’accordent sur ce même point, la collection Haiku Original va plus loin, un vrai  poids plume. La gamme a fait ses preuves dans le monde professionnel depuis ses débuts accompagnant de nombreux champions du monde de la cuisine. Fabriquée à Seki au Japon, la gamme de couteaux japonais Haiku Original repose sur des techniques artisanales ancestrales remontant à plus de cinq siècles.

Le couteau tranche-lard ou couteau à découper est une lame longue et à la hauteur de lame réduite, qui permet d’avoir un plus grand confort lors des gestes de découpes de grandes pièces de viandes, fruits et légumes mais sera également une lame essentielle dans le traitement du poisson en étant une lame ambidextre. C’est un tout-terrain fort agréable pour les grandes tailles. 

Couteau japonais tranche-lard Haiku original H09

3. Couteau filet de sole flexible CHROMA Type301 Design by F.A. Porsche – Ref. P07

Connu de tous les professionnels et adopté par tous ceux ayant sauté le pas en adoptant sa légèreté et sa prise en main révolutionnaire qui permet d’éviter les troubles musculo-squelettiques en mains bien connus des professionnels. La gamme comporte énormément d’éléments de design étudiés au service du professionnel et des particuliers. Maintes fois nommée meilleur tranchant du marché, la gamme de couteau de cuisine Type301 est une gamme large et qui trouve corde à son arc pour chaque typologie de découpe d’aliment. 

On ne le présente plus, le couteau filet de sole de la gamme Type 301 Design by F.A. Porsche est une bête de concours dans le domaine des lames flexibles. Fortement carburé à 0,7% de carbone, sa flexibilité étonne et en fait un des ustensiles préférés des cuisiniers pour lever avec efficacité et précision les filets.

Couteau filet de sole Type301 P07

2. Couteau Honesuki 14cm RYOMA Rainbow – Réf. RR02

Arrivée comme une fusée sur le marché du couteau de cuisine pour professionnels et particuliers, la marque Ryoma fabriquée par la société Haiku Intl nous gratifie d’un damas de couleur sur un acier japonais à 1,0% de carbone et un manche de forme octogonale en bois de palissandre, une essence de bois rare et changeante dans ses teintes de couleurs. Des produits uniques ou aucune lame ni manche n’est semblable. Mélange à la perfection tradition et modernité, Ryoma bouscule les codes de l’industrie coutelière. 

Le couteau japonais Honesuki est une forme peu commune qui s’impose petit à petit en Europe. C’est le couteau à désosser japonais, mais pas équivalent de notre désosseur dans sa forme classique, il est plus universel. Le couteau Honesuki avec sa forme triangulaire permet d’obtenir une finesse de coupe précise afin de magnifier les présentations. Il permet également d’être très efficace dans la découpe de petites et moyennes pièces de viandes, fruits, légumes et poissons. Une excellente lame pour les défis techniques !

1. Couteau Santoku 18cm KASUMI DAMAS – réf. 84018

C’est avec cette gamme que Kasumi, précurseur du damas de cuisine, a popularisé l’acier VG10. Plus vieille coutellerie active de Seki, capitale de la coutellerie au Japon, Kasumi a toujours travaillé le haut de gamme. Ces produits sont imprégnés d’une culture riche de l’héritage de la famille qu’elle cherche à perpétuer à travers le design de ses couteaux japonais.

Top 1 de notre sélection, le couteau Santoku de la gamme Kasumi Damas a toujours su satisfaire l’ensemble des problématiques de sélection d’un couteau japonais. Léger par ses matériaux avec son acier fortement carburé et son manche en bois de cerisier, il en résulte une balance parfaite. L’expertise des artisans de Kasumi permet à la lame d’exploiter tout son potentiel de coupe avec un affûtage à la main. Enfin son identité visuelle en fait un incontestable couteau japonais pétri d’histoire. Les professionnels se reporteront sur l’évocateur Masterpiece, qui coche des cases en sus, comme l’imputrescibilité et la finition katana.

Couteau santoku Kasumi Damas standard 84018