Publié le

Soleil couchant au pays du soleil levant, Kasumi Rainbow

Un acier damas multicolore

Le couteau Kasumi Rainbow est depuis l’irruption de Kasumi Damas au tournant de ce siècle, le produit qui esthétiquement se différencie le plus de son écosystème. Produit en exclusivité pour la France par un des rares Maître-Artisan capable d’en maîtriser la complexité de fabrication, Takeshi Saji, sa beauté évoque un soleil couchant dans l’esprit de l’artiste. Takeshi Saji, 75 ans, manufacture à Echizen à l’ouest du Japon, face à la mer de Chine donc et ses soleils couchants de toute beauté. Il et vrai qu’avoir la vue mer à l’ouest est un bonheur les soirs où le ciel rougeoie. 

Les Kasumi Rainbow ne sont pas seulement beaux, ils sont aussi très difficiles à réaliser. Maître Saji part d’un acier d’Echizen qu’il habille ensuite de couches d’acier Copper, Gold Copper et soft stainless. On commence d’abord avec l’acier inoxydable, puis le cuivré, ensuite le doré, le stainless, le cuivré, etc… en tout nous avons 5 couches de cuivre, 4 dorées et 10 normales (pour la ductilité), ce qui fait 19 couches par côté et 38 en tout, qui sont forgées à la main pièce par pièce avant d’être martelées pour faire apparaître le dessin en damas. Nous avons assisté à la production et c’est réellement impressionnant vu que les points de fusion sont différents et que tout se fait à l’oeil nu. 

Kasumi Rainbow est depuis Kasumi Damas l’innovation la plus spectaculaire de la coutellerie. La France a une chance incroyable d’être le réceptacle de cet art d’antan habillé de couleur.

 

Kasumi Rainbow