Les manches bois chez nous
Nos gammes typées Pro ont toutes des manches adaptés à leur destination, c’est le cas de Kasumi Titanium (haccp plastique), Kasumi Masterpiece (micarta), Kasumi HM (hard-resin), Kasumi VG-10 Pro (marbre artificifiel), Chroma Design by F.A. Porsche (inox), Masahiro (polyoxymethylene, un polymère qui devient liquide une fois chauffé et lisse comme un miroir une fois refroidi).
Les gammes Home et semi-professionnelles se différencient de par les bois employés et leur teinte.
Chez Chroma le choix s’est porté pour ses Haiku sur le bois de honoki, bois apparenté au magnolia, bois clair des comptoirs des grands restaurants japonais. Un bois très doux devant reposer de longues années avant d’être travaillé. Au Japon ce bois symbolise la propreté, la netteté et la pureté. Autrefois les baignoires étaient dans ce matériau, on dit que le parfum du honoki détend et repose. C’est aussi le bois des tsukas (manches) de katanas japonais. Le tsuka avait comme objectif une parfaite manœuvrabilité et devait à cet effet être aussi léger que possible, mais aussi assez solide pour absorber les chocs, de surcroît ne pouvait contenir de résine ou d’huile pouvant endommager la lame en suintant. Un autre aspect qui plaide pour le honoki est l’adhérence. Les manches se patinent avec le temps, les professionnels apprécient cet effet haptique. Selon les gammes le honoki est plus ou moins de première qualité.
La société Kasumi décline plusieurs manches en bois de cerisier, l’essence mythique du Japon, les manches sont plus lisses et plus durs :
Kasumi Damas (bois de plantation, durci et teinté)
Kasane (cerisier sauvage veiné des montagnes de Seki)
Kasumi Black Forged cerisier américain (le cerisier américain ou black cherry, vire vers le rouge au fil du temps)
Kuro est un lamellisé (pakka) octogonal, à la japonaise
Kasumi Rainbow est en palissandre, dont la finition vernie met en valeur les contrastes de la veine de ces bois sombres
Tora est une réplique de honoki teinté noir, la couleur emblématique des Kasumi
Chroma Dorimu est dans un superbe érable norvégien brun /rouge. Chroma Itamae en bois d’ébène. Nous suivons donc une grande variété de manches.