Depuis plus de 20 ans, Chroma France accompagne les chefs étoilés, les cuisiniers professionnels et les amateurs passionnés dans la réalisation de leurs plats. Ce qui fait la force de notre catalogue et justifie le succès de nos couteaux, c’est bien l’artisanat, que nous mettons à l’honneur année après année, gamme après gamme.
L’artisanat, mot d’ordre de notre catalogue
Toutes nos lames, sans exception, sont artisanales. Chroma France a établi, au gré des collaborations avec les plus prestigieux couteliers nippons, de nouveaux standards en cuisine. Les couteaux Haiku, Kasumi et Masahiro ne sont que quelques exemples de lames désormais incontournables.
Parmi les marques et gammes que nous vous proposons de découvrir, Kasumi fait figure de pionnier dans le couteau damas inoxydable. Ses artisans confectionnent depuis 1916 des lames de haute qualité, au cœur de la capitale de la coutellerie nipponne, Seki. Elle présente aujourd’hui des gammes de couteaux remarquables, comme ceux de Kasumi Damas, Kasumi Masterpiece ou encore Kasumi Hammered. On retrouve également le brut de forge Kasumi Black Forged, qui se caractérise par sa poursuite de l’esthétique et du beau, du kirei en japonais.
La gamme Haiku « couteaux poètes » est composée de nombreuses lames fabriqués de manière traditionnelles, sublimant la simplicité et le charme du quotidien. Ses lames sont élaborées dans une manufacture familiale à taille humaine, à partir d’un acier supérieur japonais. Ce couteau incarne la rencontre entre une utilisation facile et un savoir-faire remarquable, directement hérité de la fabrication des katanas. Les artisans japonais déploient toute leur expertise pour confectionner un couteau utile et authentique, dans la plus pure tradition nipponne.
Notre catalogue présente aussi une très large gamme de couteaux Masahiro, qui répond à tous les besoins. Le fabricant s’est affirmé comme un maître de la confection de lames japonaises de très belle facture. Perfectionniste, il utilise le plein potentiel du carbone de ses lames dans ses couteaux, grâce à une technique de double trempe. Les chefs cuisiniers affectionnent les outils Masahiro, qui fournissent une qualité de découpe remarquable, un affûtage aisé et un manche pensé pour les utilisations intensives.
Top 3 des couteaux japonais artisanaux
Sélectionner les trois meilleurs couteaux japonais est une tâche particulièrement complexe. Selon nous, ce statut ne peut être attribué qu’à des lames de fabrication artisanale, produites dans des manufactures au savoir-faire reconnu. Les meilleures lames sont souvent rares, car elles sont confectionnées par des artisans à l’expertise unique au monde. En nous basant sur l’histoire et la réputation de la marque, la qualité de l’acier et des artisans, voici notre top 3 des couteaux japonais artisanaux.
Le couteau Kasumi Rainbow par Takeshi Saji
Les couteaux en damas de couleur de l’artisan nippon Takeshi Saji sont de véritables œuvres d’art. Ce maître coutelier à la dextérité remarquable a été plusieurs fois primé, ce qui en fait l’un des artisans les plus reconnus. Kasumi lui a dès lors proposé d’imaginer un couteau sur mesure pour le marché du couteau japonais traditionnel. Le résultat, c’est ce pur carbone au visuel extraordinaire avec son manche en bois de palissandre veiné, aussi beau que traditionnel. Il s’agit du premier damas de couleur au monde, une lame exclusive et rare, fabriquée à quelques dizaines d’exemplaires par an à Echizen au Japon.
Le couteau Haiku Kurouchi
Avec sa lame brute de forge, le couteau Haiku Kurouchi porte bien son nom, qui signifie « magie noire ». Son caractère rustique est la marque de fabrique des artisans de Tosa, une région située sur l’île de Shikoku réputée pour ses paysages sauvages. Cette lame incarne l’artisanat par excellence, dans sa plus pure expression.
En effet, les artisans de Tosa chauffent le métal à blanc et le structurent au gré de leurs envies, sans suivre de normes, donnant ainsi à chaque couteau sa propre identité. Aucune production en série ici, chaque lame est singulière.
À la forge, des artisans parfois âgés de 80 et plus, au savoir-faire unique, qui verront peut-être leur art s’éteindre avec eux. Quand on recherche une lame exceptionnelle, le couteau Haiku Kurouchi est une valeur sûre, reconnu dans le monde entier pour sa très haute qualité.
Le couteau Kasumi Masterpiece
C’est à Seki, cœur battant de la coutellerie nipponne, qu’est fabriqué le couteau Kasumi Masterpiece. Cette lame remarquablement polie à 3 décimales près et post-façonnée à la manière des katanas est un exemple exceptionnel du savoir-faire de la marque. Il s’agit ainsi d’une « pièce de maître », avec un damas complexe, un tranchant extraordinairement affiné et une longévité impressionnante. Le Kamusi Masterpiece est une pièce rare, en raison de son façonnage d’une extrême précision. Il est accessible à peu de pays, et la France en fait partie.
Les jeunes forgerons à l’honneur sur notre boutique en ligne
L’artisanat est le maître mot de la coutellerie nipponne. Le Japon accueille ainsi des milliers de forgerons à l’œil aiguisé. Traditionnellement, ces derniers travaillent dans la pénombre, car l’obscurité leur permet d’évaluer à la perfection l’incandescence de leur lame. Héritiers de siècles de savoir-faire, les jeunes forgerons japonais sont reconnus à travers le monde, représentants d’un art du feu ancestral qu’ils renouvellent au gré de leur créativité. Voici quelques-unes de leurs innovations, symboles de la vitalité de la coutellerie nipponne.
Le couteau japonais damas en nuages Tawa
Voici un couteau damas complexe en auréoles, composé de 32 couches paires et 32 couches impaires, carburées et non carburées. Il nous vient tout droit de Seki, où il est forgé, avant de passer par Osaka pour un affûtage par les artisans de Tower Knives. Ce couteau ambidextre est mis à l’honneur par nombre de médias japonais, qui soulignent ses qualités remarquables en termes de découpe. Cette véritable pièce d’orfèvrerie est signée à la main, au terme de sa fabrication 100% artisanale.
Le couteau japonais Haiku Nashiji Urushi
Dans la préfecture d’Osaka se situe un autre centre névralgique de la coutellerie japonaise, Sakaï. C’est là que l’on trouve les artisans de la gamme Haiku Nashiji Urushi. Les méthodes de fabrication ancestrales sont à l’honneur, puisque son nom lui vient de la finition à l’ancienne Nashiji. Celle-ci se caractérise par une esthétique rustique, à la fois brute et dépolie. Nashiji évoque en effet la proximité avec la peau rugueuse de la poire nashi, un fruit japonais que l’on appelle aussi poire des sables. Outre son apparence remarquable, ce couteau ambidextre présente un relief travaillé, permettant aux aliments de ne jamais rester collés.
Les couteaux japonais martelés en écailles Okeya
C’est au jeune talent Fujihito Akihito que l’on doit le couteau japonais Okeya martelé en écailles. Il exerce dans la ville de Miky City, proche de Kobe, où il a hérité du savoir-faire de sa famille. Il se distingue en travaillant aussi bien la lame que le manche en noisette, faisant ainsi figure d’expert complet. Sa touche personnelle est représentée par le martelage en écailles de poisson, reflet de la culture japonaise. Les couteaux de cette étoile montante de la coutellerie sont rares et remarquables, avec quelques dizaines de pièces fabriquées chaque année.