Publié le

Masahiro trempe cryogénique

Masahiro trempe cryogénique 
 
Un nouveau Masahiro chez Chroma France depuis peu en boutique ! 
Vous savez ce qu’est la trempe ? C’est l’opération qui consiste à durcir l’acier préalablement chauffé (1050 à 1200° pour les aciers hypereutectoïdes, c.à.d. supérieurs à 0,8 % de carbone – Masahiro est en 0,9) en le refroidissant subitement dans de l’eau ou de l’huile (généralement l’eau pour les couteaux, tous les sites couteliers se sont bâtis autour d’une source d’eau). Mais cette opération ne brûle que 90 % du carbone contenu dans l’acier, perte accrue plus il y a de carbone. Et comme c’est le carbone qui donne la dureté, un gâchis. Chez Masahiro on est contre le gâchis aussi intervient la pratique du traitement cryogénique ou traitement par le froid, sous 0° C, immédiatement après la trempe. Avantage : 
– moins de fissures ou cavités (car plus d’austénite résiduelle, qui rend la composition instable)
– le traitement sub-zéro augmente la dureté avec corrélativement une baisse de la résilience (capacité pour un corps à retrouver ses propriétés initiales après une altération). 
Ce nouveau Masahiro est proposé en plate-semelle c.à.d. avec une lame traversante jusqu’au bout. Chanfrein droitier mais qui n’empêche pas l’usage gaucher. De 69 à 159 € TTC.
 .