La tendance Japandi, qu’on observe actuellement dans les magazines de décoration, est une contraction entre design japonais et scandinave. C’est un style de déco minimaliste qui joue sur les tons neutres et clairs des matériaux et leur symbiose avec la nature environnante. Ce qui est paradoxalement le plus difficile à implémenter dans un objet de fabrication humaine. En écho au philosophe Platon qui disait que “Beauté, style et harmonie dépendent de la simplicité”, certains produits de notre collection Chroma France sont vraiment en phase. Nous pensons notamment aux gammes Haiku ou Kasane dont la simplicité, sobriété et zénitude, connecte avec la demande d’intérieurs qui respirent bien-être et sérénité. Le bois de honoki dont est fait le manche de Haiku est un bon exemple, n’est-il pas déjà apaisant en soi ? Raison pour laquelle les baignoires au Japon étaient faites dans ce matériau dans le passé.
Un autre élément qui entre dans la conception de produits Japandi, est la perception inconsciente d’une authenticité des matériaux et de leur assemblage dans le sens où rien n’est superflu. Misa Kuromoto, la designer du produit Kasane, dit que “les formes de l’objet s’effacent”. Maintes fois nous a été donné de constater lors de nos voyages que les Japonais admirent la pure fonctionnalité de l’objet avec lequel ils cuisinent ou mangent, et par-dessus tout le côté imparfait des veines du bois et de la surface du bois patinée par le temps qui passe, ce qu’on appelle le wabi-sabi. C’est profondément ancré dans leur culture.
Enfin, la tendance est dans une palette de couleurs qui se rapprochent de la nature, puis jouer sur les contrastes avec des couleurs minérales et profondes. Les différentes couleurs premières (au Japon, toute couleur qui existe dans la nature), s’agrègent bien à la couleur de fond, apportant du caractère à votre intérieur tout en insufflant une ambiance japonaise.
Comment être Japandi en couteau de cuisine ?
Tout d’abord, se concentrer sur l’essentiel. On valorise l’artisanat et on fait attention à qui on a à faire… Il est facile de rassembler d’épars éléments dans un couteau, mais le manque de goût se verra de suite, d’autant plus qu’aujourd’hui les espaces cuisine et salon sont de plus en plus ouverts et communicants.
Japandi = simplicité. Privilégiez des espaces aérés avec peu de matériel, mais du bon, en fonction de vos besoins et habitudes de consommation bien sûr, pas question de laisser le couteau à poisson de côté si vous faites beaucoup de poisson. Le couteau à pain a son importance, trop souvent on lésine sur cet accessoire essentiel. Chaque objet doit avoir sa fonction. Le design utile avant tout.
Rangez les couteaux dans un bloc simple et, petit conseil, les meubles de cuisine étant carrés ou rectangulaires, un bloc couteau triangulaire (penché) sera du meilleur effet.
Des teintes douces mélangées (beige, bois, blanc cassé) en toile de fond pour apporter de la chaleur. Utilisez des couleurs de rappel. Le noir ou gris marbré s’il y a du noir au mur (un tableau par exemple) est plus audacieux, mais tellement raffiné quand c’est bien fait. Il faut un équilibre visuel, et donc pas trop de couleurs vives. Si les meubles contiennent du noir, par exemple le plan de travail, contraster avec des accessoires en bois. Oser les bois plus rougeâtres comme le palissandre donne également un joli visuel, plus luxueux.