Question :
bonjour. j’ai remarqué que pour certain couteau japonais notamment, vous précisez qu’il faut absolument les huiler après usage pour ne pas qu’ils rouillent. mais j’aimerai savoir si cette entretien est abordable pour tout a chacun ou s’il y a vraiment des technique à connaitre. j’ai essayé de trouver des renseignements sur internet mais sans explication de la façon de faire. merci d’avance.
Réponse :
Bonjour, Il est effectivement nécessaire d’huiler certains couteaux lors de périodes prolongées sans usage. Ou dans le cas d’un stockage de celui-ci dans un environnement trop humide. Seules les gammes “Haiku Kurouchi” “Haiku Pro” et “Haiku Itamae” sont concernées. Car ce sont les seules dont les alliages ne contiennent pas de Chrome, ce qui les rend très vulnérables à l’oxydation. Huiler une lame est très simple. Il suffit de déposer une ou deux goutes sur un chiffon doux ou un morceau de papier absorbant et de l’étaler sur toute la surface à protéger. Le film d’huile ne sera pas visible mais protégera la lame. Attention cependant, la lame doit impérativement être propre et sèche avant de l’huiler, sinon l’opération ne servira à rien. De plus, même bien huilé, il faut tout de même conserver le couteau dans les meilleures conditions possibles (au sec).
L’huile spéciale pour les couteaux est fournie avec Haiku Pro et Haiku Itamae et peut également être achetée à part avec Haiku Kurouchi. Il est impératif si vous optez pour l’une de ces gammes de couteaux d’exception d’être rigoureux sur leurs usages et entretien. Laisser le couteau tel-quel pendant quelques minutes après avoir coupé des oignons (par exemple), c’est prendre le risque de voir apparaître des tâches d’oxydation. Si l’entretien de ces lames vous parait trop contraignant, optez pour l’une des autres gammes de couteaux également très qualitatives présentes sur le site. J’espère avoir répondu à vos questions et espère vous voir figurer parmi nos nombreux clients satisfaits 🙂 Cordialement,