Un couteau intrigue dans la collection Type 301 Design by F.A. Porsche, le Santoku Hakata.
Coup de projecteur.
A l’extrémité ouest du Japon à la pointe nord de l’île de Kyushu (considérée comme le lieu de naissance de la civilisation japonaise) se situe la ville de Fukuoka, la plus grande ville devant Nagasaki. La plus proche de la Chine et de la Corée. Elle était à l’origine composée de deux villes séparées : Fukuoka, la ville seigneuriale à l’ouest de la rivière Naka-gawa et Hakata, la ville populaire et marchande à l’est de la rivière.
FUKUOKA
Les deux villes ont fusionné en 1889 en prenant le nom de Fukuoka mais les deux noms sont restés au niveau local, d’autant que Hakata s’est davantage développée que la Fukuoka originelle.
La gare porte le nom de Hakata et l’aéroport celui de Fukuoka. De par sa position la région a été de tous temps ouverte aux influences étrangères, d’Asie notamment (c’est par là que Kubilaï Khan essaya d’envahir le Japon ou que le riz fut introduit au Japon au Xème siècle). Sa cuisine très
cosmopolite est principalement connue par ses fameux Hakata râmen dont il existe une chaîne de restaurants à travers le Japon, nouilles chinoises au bouillon laiteux à base d’os de porc. Dans le centre commercial Canal City se trouve le Râmen Stadium : huit restaurants spécialisés en Hakata râmen s’affrontent, les clients les notent sur un semestre et le dernier doit abandonner la place… Des influences étrangères ont même pénétré la forme de leurs couteaux, ce qui ne laissa pas indifférent la société Chroma, chantre de la world food et spécialiste des traditions remasterisées. Le Santoku Hakata P40 et P40HM se situe à mi-chemin entre un couperet style japonais et un Santoku, avec un bout pointu. Couteau universel idéal pour les meltings… pots.
Nous utilisons des cookies pour vous permettre de vous offrir une meilleure expérience de navigation, analyser le trafic et d'assurer le bon fonctionnement du site.
En continuant à naviguer ce site, vous acceptez cette politique.