C’est avec soulagement que nous annonçons l’arrivée de la série limitée éphémère Haiku Damas Iwashigumo car cela fait plus d’un an que nous l’attendions.
La gamme Haiku Iwashi-Gumo est une Edition Limitée dont n’ont été produites que 125 pièces en tout sur 5 références.
Seuls quelques magasins répondant à un cahier des charges strict, sont approvisionnés. L’implantation s’est faite exclusivement à : Clermont-Ferrand, Aix-en-Provence, Antibes et Paris (Francis Batt). Nous avons voulu avec cette série spéciale présenter un nouveau damas, en “nuages de sardines”.
L’appellation “nuage-sardine” serait apparue la première fois dans un haïku du XVIIème siècle et a été repris par Issa, le célèbre haïkiste. C’est une nébulosité de fin d’été / début automne qui ressemble à un banc de sardines, Iwashi en japonais. Gumo = nuage. On parle aussi de nuage maquereau, Saba-Gumo. La langue japonaise est très descriptive quant il s’agit d’éléments de la nature ou de couleurs. Le nuage dont il s’agit est en réalité un cirro-cumulus, qui évolue à altitude élevée (jusqu’à 10.000 mètres) au-dessus des alto-cumulus, à ne pas confondre car plus gros. Un dicton japonais dit que lorsqu’on aperçoit les nuages sardines, la pluie n’est pas très loin, ce qui est exact. En France on parlerait d’un “nuage en fleurs de coton”. Un film éponyme réalisé en 1958 par Mikio Naruse a été traduit par “Nuages d’été”.
“Amoureux du ciel d’été,
Les Bouddhas,
S’y rassemblent” (haïku de Hirose Nto)
Notre réflexion se prolonge au niveau du manche, tricolore. Par analogie avec les nuages, le bord est bleu, couleur du ciel mais aussi couleur associée au luxe au Japon. Le bleu ne faisait pas encore partie de notre palette de couleurs de manches et nous avons volontairement opté pour un bleu sora iro, couleur de ciel, tel que le voient les Japonais. En arrière le chêne est teinté Urushi. L’urushi est un enduit à base de sève de lacquier traditionnellement utilisé pour la peinture, aux propriétés antiseptiques qui protège de la sudation à l’endroit de la paume, complétant les tannins du chêne au milieu de la tenue laissé nu pour une prise en mains ferme. L’aspect sécurité renforcé par sa forme octogonale.
Comme d’habitude technique et poésie se conjuguent dans les gammes Haïku.