Régulièrement nous informons des dérives d’Internet, on vient d’en relever une qui est quand même assez incroyable.
Matsato, nouveau nom viral à consonance japonaise lasérisé sur une forme de lame improbable dont on cherche encore le but technique recherché nous est présenté comme une révolution originale mais qui est déjà bien connue sous un autre nom…
Mais que se passe-t-il dans le monde du couteau de cuisine pour que l’on pousse le vice à faire croire aux gens qu’un couteau puisse être fabriqué par un artisan coutelier et faire croire à un couteau fabriqué au Japon avec des post sur twitter, facebook ou instragram qui se présentent effrontément comme le seul et vrai couteau japonais ? La technique d’approche nous fait d’autant plus grincer, qu’elle essaie de faire croire à un modèle de lame qui serait traditionnellement japonais alors que c’est une copie conforme bien connue sous un autre nom “Huusk”. Un nouveau “naming” rien de plus, que le Youtubeur @CedricAda, spécialiste de reviews techniques de couteaux outdoor et de cuisine nous explique dans sa vidéo ci-jointe :
Avec quelques traits d’humour CedricAda nous fait part dès l’ouverture de son étonnement de découvrir un packaging qu’il a déjà vu sur un produit déjà testé plusieurs mois auparavant et, surprise, c’est une copie conforme de ce modèle dont la seule différence réside dans le nouveau logo. Il s’attarde ensuite sur le marketing de ce couteau qui chercheà donner une identité culturelle à l’objet sans fondement et lui prête une histoire cousue de fil blanc. L’analyse du Youtubeur va plus loin et nous démontre que le décor marketing bien rodé est généré par une IA, en effet les photos des chefs cuisiniers faisant la promotion du couteau en main sont en fait issues d’une banque de données d’images et sont des personnes n’ayant jamais eu le couteau en main, l’IA générative se chargeant du reste.
L’approche du discours des couteaux Matsato, nouveau nom des couteaux Huusk, peut prêter à sourire à faire croire qu’un artisan japonais se serait mis dans l’idée de créer une forme de lame aussi incongrue si le discours mensonger n’a pas pour but premier de tromper le consommateur.
Les nouvelles tromperies consommateurs
Il est intéressant de voir qu’après plus d’une dizaine d’années d’utilisation des termes “couteaux japonais” sur internet pour des couteaux qui ne le sont pas, de nouvelles techniques apparaissent pour prétendre vendre des objets en utilisant les thèmes dont les consommateurs aujourd’hui préconisent dans le choix de leur achat. Le savoir-faire “à la main” et le “made in Japan” sont les nouvelles cibles à usurper. Cerise sur le gâteau, “Matsato” en japonais ne veut rien dire ! L’ainsi-dénommé va jusqu’à préciser qu’il est produit à Seki, ce n’est évidemment pas le cas. Le Japon est dépassé par ces usurpations, brèche bien connue de ceux qui s’y engouffrent. Il est aujourd’hui possible de faire croire ce que l’on veut à un public non avisé et c’est d’autant plus regrettable que la nouvelle génération est encore moins bien préparée à savoir décoder les malversations possibles, bien qu’ils ne faille faire que quelques recherches pour découvrir ce qu’on nous cache.
Il est important de savoir qu’aujourd’hui les marques de couteaux japonais exclusivement Made in Japan sont toutes bien établies de longue date et peuvent se vérifier via quelques recherches. L’arrivée de nouveaux venus est impossible, d’autant plus que le Japon croule sous la demande mondiale et que la formation de nouveaux couteliers se fait moins vite que le départ en retraite de la génération actuelle.
Il est important d’avertir et de partager ses connaissances les uns avec les autres et permettre par le conseil que tout un chacun puisse faire attention face aux discours frauduleux. Une autre vidéo circule où l’on voit un forgeron forger une lame en Tamagagane, frapper un acier au carbone (!), c’est un full fake, on nous fait prendre des vessies pour des lanternes.