Un petit couteau japonais
Le succès des couteaux Kiridashi ne se dément pas, ci-contre celui avec soie laiton. Effectivement ce produit est surprenant par son utilisation et sa conception, comme toujours très réfléchie, des Japonais.
Les Kiridashi sont de petits couteaux comme des cutters. Encore appelés traceurs, mais avec des lames biseautées d’un seul côté, qui permettent une coupe à angle droit et un maniement précis à la règle. Comme pour les couteaux à sushi ou yanagiba, le biseau droit ou gauche a une vraie fonction. Ici pas de séparation des fibres, mais un marquage très précis. De plus, il est possible d’obtenir des surfaces très planes lorsqu’elles sont travaillées par le côté plat de la lame.
Les lames sont biseautées à droite ou à gauche mais peuvent s’utiliser alternativement des deux. Selon l’angle qu’on cherche à obtenir si on n’est pas trop maladroit de l’autre main. On peut donc travailler à main droite ou à main gauche.
Les Kiridashi s’emploient pour la sculpture sur bois, le placage, l’ébénisterie, c’est idéal pour le scrap-booking (au contraire du cutter, la lame ne plie pas et n’a pas de jeu). Les Kiridashi servent aux greffes de plantes dans les pépinières et en cuisine, les utilisations sont nombreuses : sculpture sur légumes, pâtisserie, pâte à sucre, pâte d’amande… Un produit simple et pratique en maintes circonstances.