Couteaux légers

Les couteaux japonais ont des aciers fortement carburé qui donne une performance au tranchant supérieur aux aciers européens mais ce n’est pas son seul avantage, ces aciers sont du coup très légers s’ils sont correctement fabriqués. Vous trouverez ici tous nos couteaux appartenant à cette légèreté associé aux couteaux japonais poids plume !

Couteaux légers, philosophie du couteau japonais

La légèreté d’un couteau de cuisine ne peut être que bénéfique à la fois pour le cuisinier qui s’en équipe mais aussi pour l’objet lui-même qui retranscrit dans la découpe ses qualités de tranchant immédiat sans nécessiter de forcer le geste, et la balance parfaite qui en découle également.

Un couteau japonais se doit d’avoir cette balance, cet équilibre entre les mains  des cuisiniers entre la lame en acier et le matériau du manche. En concordance avec la finesse de l’émouture, les couteaux japonais les plus légers sont équipés de manches bois en général, plus ou moins gracieux. Grâce aux aciers de qualité des gammes Haiku, Kasane ou Kasumi Tora les fabricants peuvent se permettre de concevoir leurs couteaux japonais avec un bois extrêmement léger (exemple le bois de Honoki ou celui de cerisier chez Kasane) tout en gardant cet équilibre qui plaît tant dans nos produits.

Cette légèreté dans les couteaux japonais résonne comme une harmonie de l’objet qui s’entend comme de la poésie, élément caractériel japonais dans sa philosophie de vie et de transmission de connaissances.

Lames ambidextre aiguisées à 15° de chaque côté. Ses lames s’aiguisent avec une pierre à aiguiser de #1000 comme grain standard excepté pour la gamme Kasumi Masterpiece ou celle-ci peut être associée directement avec une pierre plus fine de #3000 comme pierre standard. 

65 résultats affichés

65 résultats affichés