Classement du meilleur couteau de cuisine
Découvrez nos catégories et nos sélections des meilleures couteaux dans leur catégorie associé. Et nous mettons aussi ici en lumières certains couteaux spécifiques pour vous aider dans le choix du meilleur couteau dans sa forme à laquelle il est prédisposé.
L’arrivée des grands noms du couteau de cuisine
Il existe une multitude d’offres de couteaux de cuisine aujourd’hui là ou à ses débuts il n’y a qu’une paires de dizaine d’années l’offre était très réduite. Les cuisiniers du monde entier découvraient une nouvelle offre avec l’essor de nouvelles marques pour certaines précurseur comme KASUMI dont il est le premier à avoir popularisé le damas de cuisine. La marque HAIKU elle a misé dès le départ sur des produits artisanaux dont le secret de conception réside dans la manière ancestrale de fabrication de ses couteaux. Ces acteurs du monde du couteau pour professionnels et érudits nous ont accommodé aux manches ronds traditionnels du pays du Soleil Levant là ou la société CHROMA à révolutionner le design avec son manche métal de la gamme Type 301 design by F.A. Porsche qui à traversé les époques pour être aujourd’hui le seul manche métal à s’être imposé sur le marché et dont son efficacité de coupe lui vaut d’être couronné meilleur tranchant du marché.
Être le meilleur couteau de cuisine dans sa catégorie
Bien que la popularisation du couteau japonais s’est accompagné de copies au fil du temps sur le marché il reste des manufactures qui elles se garde d’aller dans ce sens et conserve une personnalité créative qui lui est propre et dont ses spécificités s’adressent à une catégorie de clientèle bien défini spécialisant ses produits à leur destination.
MASAHIRO, le grand nom japonais du couteau à viande au Japon est un spécialiste pour le cuisinier confirmé qui s’affranchit d’avoir des spécificités techniques visuelles pour se concentrer uniquement à la performance de coupe et une prise en main adapté pour une découpe.
JAPAN CHEF, lui est aussi à destination du professionnel mais n’est pas aussi poussé dans sa construction que Masahiro que nous avons vu juste avant. Mais pour sa tranche tarifaire il fait office d’un excellent point de départ pour s’équiper en matériel de qualité en cuisine.
Couteaux spécifiques
Bien que tous couteliers conçoivent les formes les plus répandus, certains acteurs offres des gammes larges avec une belle profondeurs de choix de couteaux de cuisine dans des formes variés. Les formes ont leur importance car elles sont axés à une découpe particulière et pluri-disciplinaires ou au contraire, la forme n’aura une utilité que pour une typologie d’aliments permettant de le/les travailler plus efficacement la ou les formes les plus courantes sont moins adaptées.
-
Meilleur couteau de cuisine
En savoir plusOn trouve sur Internet nombre de classements fantaisistes du meilleur couteau de cuisine sans aucune base comparative, soit des sites-miroirs qui relaient sur Amazon, car Amazon rétribue ce service, soit des vendeurs Internet qui s’érigent juges d’eux-mêmes dans leur propre intérêt. Cette façon de procéder est peu objective. Nous avons voulu sur cette page remettre de la cohérence, preuves à l’appui.
-
Meilleur couteau japonais
En savoir plusIl serait tout aussi péremptoire d’affirmer qui est le meilleur couteau de cuisine japonais ; la seule chose qu’on sait, c’est qu’au vu de ce qui précède, ce qui répond sans doute le mieux à ce qualificatif se trouve dans des manufactures à taille humaine et une validation par l’expérience. Fort de la notre, on peut vous orienter vers ce qui a fait ses preuves. C’est ainsi qu’il est admis que la marque Kasumi, pionnier du couteau damas inoxydable, fait partie des meilleurs couteaux de cuisine damas, tant en termes de qualité que de constance.
-
Meilleur couteau à huîtres
En savoir plusNotre meilleur couteau à huîtres est la réf. P24 Type 301 de par son ergonomie et sa robustesse, manche et lame sont d’un seul tenant, dans un acier inox très résistant. Il bénéficie en plus d’un léger aiguisage d’un côté afin de trancher le nerf de l’huître qui retient la coquille, une fois le couteau inséré. Toutefois, la pointe ne doit pas faire levier, mais le dos de la lancette.
-
Meilleur couteau à steak
En savoir plusPlusieurs éléments sont nécessaires pour obtenir un couteau à steak d’exception. Tout d’abord il faut différencier ceux jouant dans la catégorie des couteaux à dents de ceux répondant vraiment à l’objectif que l’on attend d’un couteau à steak de qualité, c’est-à-dire une lame tranchante lisse et sans dents où seul la qualité de coupe du fil de la lame prime.
-
Meilleur couteau boucher
En savoir plusLa réponse semble plutôt logique : pour des carcasses rigides, il faut du rigide ! Et du rigide qui tienne la route vu la fréquence de découpes à laquelle sera soumis le couteau. Donc, le couteau de boucher le plus dur sur le marché aura le meilleur impact tant en termes d’usure que de coupe.