Affuteur de couteau manuel

Les affûteurs manuels ou les fusils sont des outils d’entretiens permettant de redresser le fil dont l’utilisation est plus rapide qu’une pierre à aiguiser. C’est un excellent moyen de redonner le tranchant à sa lame avant de passer sur une pierre à aiguiser quand ça se fait sentir. 

Aiguiseur pierre shapaFusils d’affûtage et aiguiseurs manuels sont des outils complémentaires aux pierres à aiguiser. Ils peuvent être tout à fait considérés comme une solution complète pour l’aiguisage. Si vous souhaitez exploiter pleinement le potentiel de vos couteaux japonais, utilisez-les au plus entre deux passages plus structurants à la pierre. Ainsi vous obtiendrez le résultat souhaité.

Car oui, le seul accessoire qui permet de restructurer une lame d’un couteau est la pierre à aiguiser. Les autres outils d’aiguisage ne font que redresser le fil. L’explication est simple, au contact du grain qui compose une pierre à aiguiser, la friction du contact entre la lame est la céramique (rare sont les pierres à aiguiser naturel qui existe encore, nous contacter si besoin) cré un infime enlèvement de matière que l’on apercevra comme un dépôt noirâtre sur la surface de la pierre. Cet enlèvement de matière restructure le fil de la lame.

Les aiguiseurs manuels et fusils n’enlèvent pas de matière mais permettent à la lame d’avoir à nouveau un fil droit et une performance de coupe à nouveau accrue. Ces accessoires permettent un gain de temps non négligeable, surtout si le besoin s’en fait sentir.

On ne peut que conseiller les accessoires d’aiguisage en céramique, que ce soit pour des molette d’aiguiseur manuel ou un revêtement céramique pour les fusils car si ceux-ci sont en aciers comme il est fréquent de le voir dans le commerce, ceux-ci agressent les lames et notamment les lames de qualités. La céramique est plus fine qu’un revêtement acier ou diamant.

 

Fusils et aiguiseurs manuels

Si la pierre est le meilleur outil pour aiguiser les couteaux, beaucoup préfèrent d’autres alternatives pour l’affûtage de leurs lames par peur de ne pas savoir l’utiliser ou par manque de temps. Les professionnels sont notamment dans ce cas car ils ont pris l’habitude dès leur formation d’utiliser le fusil pendant leur service.
Partant de ce constat et voyant que ces habitudes n’étaient pas bonnes pour nos couteaux, nous avons développé une gamme de produits pouvant venir en complément des pierres ou au moins remplacer les outils bas de gamme qui endommagent vos couteaux :

– Le fusil en céramique noire japonaise et l’affût’ rapide SHAPA qui prendront la place de vos fusils en mauvais acier, allongeront la durée d’utilisation des couteaux avant le passage sur la pierre ou chez le coutelier.
– L’aiguiseur manuel M152, dont le design fournit l’angle adapté aux couteaux japonais V-edge (angle en V) et les molettes un effet proche de celui d’une pierre pour les couteaux dont l’acier n’excède pas 0.8% de carbone.

Les affûteurs manuels et fusils se nettoient avec un chiffon propre humidifié.

5 résultats affichés

5 résultats affichés