Affûtage à la pierre
Cela fait un moment qu’on n’est plus intervenu sur le thème affûtage à la pierre. Voici de nouvelles questions qui se sont accumulées au fil des années et que nous résumons ci-après.
Ancien fil de lecture :
- Faq 1 : pierre naturelle ou pierre céramique ?
- Faq 2 : pierre à eau ou pierre à huile ?
- Faq 3 : le meilleur geste
- Faq 4 : le morfil
Nouvelles questions/réponses groupées :
Faq 5 : Combien de temps laisser la pierre dans l’eau.
10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’elle ait absorbée l’eau (plus de bulles) mais pas plus longtemps au risque de la ramollir. Il existe depuis peu des pierres Ready to sharpen qui ne nécessitent pas d’eau du tout, c’est autant de temps en moins. Elles sont encore onéreuses mais l’industrie expérimente de nouveaux process qui vont faire baisser le coût dans les années à venir.
Faq 6 : puis-je mettre ma pierre au lave-vaisselle ?
Jamais. Ni un couteau !
Faq 7 : puis-je utiliser de la laine de verre pour aplanir la pierre ?
Non, jamais. Nous avons de très outils à disposition, pas besoin de bricoler.
Faq 8 : Les aciers dits carbone s’affûtent-ils différemment des inox ?
Pas différemment, mais plus facilement car, les éléments désoxydants contenus dans les aciers inox ralentissent le processus d’affûtage. Très importants sont les liants utilisés. Un bon liant libère rapidement les grains laissant ainsi bien mordre la pierre. Ce qui est particulièrement indiqué pour les aciers carbone, purs et durs (shirogami, aogami…).
Faq 9 : que pensez-vous des pierres chinoises
Les fabricants chinois travaillent d’après un cahier des charges plus ou moins sérieux selon le prix qu’on est prêt à y mettre. En général, les pierres chinoises se creusent deux fois plus vite et ne sont pas d’office adaptées aux très durs aciers japonais qui, enlèveront beaucoup de matière. Penser aussi aux composants à gros grain de l’alliage (chrome, vanadium, cobalt,etc…). Ceux-ci nécessitent une pierre ne s’érodant pas trop vite (cas du VG10). Méfiez-vous de revendeurs Internet qui n’ont aucune compétence en la matière et n’auditent pas leurs achats. Il circule énormément de grains qui ne sont pas au standard japonais, #6000 qui ne sont que des #3000, #3000 ou #1000 qui ne sont pas équivalentes.
Le site Amazon recense des pierres à 20 € en #1000/6000, ne rêvez pas. Le grain de 6000 pris sous la loupe, on enlève facilement un 0, le 1000 n’est rien moins que du 120. Par conséquent beaucoup trop abrasif.
Chez Chroma France nous nous portons garant de nos granulométries.
Faq 10 : que penser des affûteurs alternatifs apparus ces dernières années, dont celui qui roule.
Affûtage ne signifie pas aiguisage. Aucun affûteur ne partage le travail structurel, uniforme et toute géométrie (lame flexible, asymétrique, hollow, angle de 10, 15, 20°), d’une pierre. Au mieux la complètent-ils. De plus une forme longitudinale afin de garder la maitrise de ce que l’on fait nous paraît censée, plutôt qu’une dynamique cinétique qui ne touche pas mécaniquement à tous les endroits pareil. L’aiguisage en usine est un process qui consomme 1/3 du prix de revient.
Pourquoi dénaturer le tranchant expert du maître-coutelier ?